Publié en feuilleton par Eugène Sue dans le Journal des débats en 1842-1843, « Les Mystères de Paris » a plongé toute la France dans un profond trouble, d’aucuns diraient même une prise de conscience pendant plus d’un an. Ce roman, entre roman social et roman-social, révèle les plus sombres mécanismes qui définissent la ville de Paris.
À propos de l’auteur
Eugène Sue fait partie ce qu’on peut appeler la grande bourgeoisie française. Il était fils d’un médecin de l’Empereur et de Louis XVIII, une famille de médecins très connus à l’époque et sa vie se passait dans les bonnes grâces de la noblesse. Or, cette vie de bourgeois et de confort, Eugène y a consacré tous ses efforts et toutes ses énergies pour la préserver. L’auteur se veut à tout prix dandy, trait de caractère des anglais désignant un homme élégant et raffiné. Cela se reflète d’ailleurs à travers son train de vie : de bonnes relations avec la noblesse et une adhésion au Jockey Club qui lui coûte une fortune.
À côté de sa vie de bourgeois qui mène grand train, Eugène Sue est aussi un fin écrivain. Il est l’auteur de plusieurs romans exotiques, maritimes, historiques et sociaux, et d’autres ouvrages encore.
L’originalité de ses récits réside dans le fait que l’auteur y dépeint intelligemment des situations dramatiques, en conservant un soupçon de comique et d’ironie. Grâce à ce talent, Eugène Sue a collectionné plusieurs romans à succès, dont La Salamandre, El Gitano, Kernok le pirate… Mais son véritable succès reste sans doute « Les Mystères de Paris ». Un ouvrage qui a fini par occuper dix volumes alors qu’au départ, les prévisions étaient de seulement deux volumes.
Un roman qui met à nu la société parisienne
Les Mystères de Paris méritent amplement de figurer parmi les best-sellers de l’époque. L’histoire de ce roman relève du feuilleton, un de ces feuilletons qu’il nous tarde d’attendre le prochain épisode. Pendant plus d’un an, toute la France, de toutes les classes sociales se sont mise à suivre chacun de ses dénouements, y compris les personnes les moins coutumières à toute forme de littérature. C’est l’avantage de cette formule du feuilleton trés populaire dans la presse à une certaine époque.
Aujourd’hui encore, cet ouvrage reste très populaire et toujours d’actualité. Ce roman raconte l’histoire de Rodolphe, un prince mélancolique à la recherche de sa fille perdue. Pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à utiliser tous les moyens à sa disposition. Au cours de sa quête, il fait de nombreuses rencontres, pas des plus tendres, mais utiles pour parvenir à retrouver sa fille. En plein milieu du XIXe siècle, Les Mystères de Paris traduit une quête assoiffée de régénération morale de la société, une conviction qu’Eugène Sue porte à cœur. À travers ce roman, l’auteur dévoile tous les mécanismes qui régissent la ville de Paris : des plus grands malfrats et criminels du monde corrompus et avides de pouvoir, aux personnes au plus bas de l’échelle sociale qui souffrent en silence dans les entrailles souterraines parisiennes. Il s’agit d’un roman-feuilleton qui décrit tous les milieux, de la haute bourgeoisie aux peuples en misère.