Anciennes carrières souterraines, les catacombes de Paris font partie des sites historiques incontournables de la France. Elles se trouvent dans le 14ème arrondissement de la ville (à 20 m de profondeur). Et ces endroits abritent environ 6 millions d’ossements humains empilés dans des sous-sols. Sur presque 350 km de galeries, cependant, seule une infime partie des catacombes est ouverte aux visiteurs.
Petite histoire des catacombes parisiennes
À l’origine, les catacombes de Paris n’ont pas été créées pour servir de lieu de sépulture. Avant d’être transformés en ossuaire municipal, ces lieux atypiques étaient tout particulièrement utilisés pour fournir des matériaux de construction à Paris qui était alors en plein développement. Le temps passait et les besoins matériels des ouvriers augmentaient mais on évitait, surtout, en prélevant les matériaux sur place, de sérieux frais de transport. Au final, il va sans dire que les carrières ont été profondément creusées et ont fini par devenir de vastes souterrains.
De leurs côtés, les dirigeants de la ville ont remarqué des signes d’insalubrité au niveau des cimetières. Ces derniers ont commencé à dégager des odeurs désagréables, car les corps se décomposaient, que ce soit ceux de la ville ou aux environs de l’église. À la fin du XVIIIè siècle, le transfert des restes de plus de 6 millions de cadavres a été réalisé. En même temps, de nombreux cimetières de Paris ont également été évacués, toujours à cause des problèmes de salubrité publique. Enfin, ces galeries insolites de Paris, témoins de chantiers, devenues plus tard lieu d’entrepôt d’ossements, ont été appelées catacombes, par analogie avec les nécropoles sous la Rome antique.
Un attrait touristique suscitant l’attention d’un large public depuis des années
Les premières visites officielles des catacombes de Paris ont été effectuées par des personnages marquants de l’histoire, à partir de la fin du XVIIIè jusqu’au milieu du XIXè siècle. Il y avait, entre autres, le Comte d’Artois en 1787, François 1er en 1814 et Napoléon III en 1860. Depuis cette époque, ces lieux ont fait l’objet d’un incroyable attrait appelé « cataphilie ». Tout le monde a enfin accès à ce patrimoine souterrain, que ce soit les étudiants, les touristes, les chercheurs, etc. Explorer ces galeries souterraines est, en effet, une occasion de faire des découvertes intéressantes. Vous y trouverez des salles, des sculptures, des fresques, voire d’anciens bunkers allemands qui vous plongent dans le riche passé de Paris ou le plus sombre.
Les catacombes de Paris : visites possibles toute l’année
Si vous avez envie de voir l’un des sites les plus insolites de la capitale et peut-être même de France, prévoyez un passage dans les catacombes de Paris. Vous n’aurez accès qu’à une toute partie du site, mais ces lieux historiques se visitent à tout moment. De plus, ils vous réservent des découvertes incroyables et vous aurez l’impression d’atterrir dans un tout autre univers. Les catacombes ne se limitent pas uniquement aux ossuaires et aux anciens bunkers allemands. Elles hébergent même des fontaines et certaines zones datent de plus de deux siècles. Dans tous les cas, l’idéal serait de vous y aventurer avec un cataphile afin qu’il partage avec vous lors de cette expédition, ses anecdotes les plus étonnantes ainsi que tous les petits secrets de sa passion.