Le projet
Les Mystères du Grand Paris permet de découvrir Paris et sa  banlieue à travers la création artistique.
Chaque semaine, un Mystère nouveau est dévoilé sur votre boite mail :
- Une création originale d’un artiste connu ou méconnu
- Un support artistique toujours différent
- Un éclairage inattendu sur Paris et sa banlieue
Chaque semaine, un Mystère nouveau est dévoilé sur votre boite mail :
- Une création originale d’un artiste connu ou méconnu
- Un support artistique toujours différent
- Un éclairage inattendu sur Paris et sa banlieueUN PROJET INSCRIT DANS L’HISTOIRELe projet s’inscrit dans la filiation des Mystères de Paris d’Eugène Sue, roman feuilleton culte du XIXème siècle, paru avant les grands chantiers d’Haussmann et l’annexion des faubourgs par Paris. Comme l’œuvre d’Eugène Sue, Les Mystères du Grand Paris brosse un tableau de l’agglomération parisienne qui constituera demain un témoin d’une époque révolue.UN PROJET CONTEMPORAINLes Mystères s’adresse à l’urbain contemporain : celui-ci vit dans un univers qui lui reste grandement inconnu, et dont il ne perçoit pas l’évolution constante. Alors que cette évolution s’accélère encore avec l’émergence du Grand Paris, Les Mystères du Grand Paris veut donner des clés de lecture : savez-vous vraiment où et avec de ce qui se transforme autour de vous ?UN PROJET HALETANT !

La lecture des Mystères permettra de découvrir progressivement tout l’espace de Paris et de sa banlieue. Dans cette progression, chaque semaine, une surprise attendra le lecteur : quel lieu ou quelle réalité sociale sera dévoilé, avec quel regard artistique ? Pour faire varier les plaisirs, le format et la nature des contributions évolueront au fil de « saisons ».

TOUCHER UN LARGE PUBLIC

L’objectif est de disposer de 20 000 lecteurs au terme d’un an d’existence, pour permettre une large diffusion du travail artistique produit. Un important travail de communication sera réalisé.

UN PROJET EXIGEANT

La démarche mise sur la capacité de «dévoilement» du regard artistique, ce qui oblige à fixer un niveau élevé d’exigence en la matière. Un comité de direction artistique garantit par conséquent la qualité des œuvres publiées.

UN PROJET NUMERIQUE INNOVANT

Chaque abonné aux Mystères aura accès à l’ensemble de l’œuvre sur internet, véritable voyage dans l’œuvre. Le site permettra de naviguer suivant ses envies, et de réagir aux œuvres dans un esprit également créatif.