Pour pénétrer les Mystères du Grand Paris, ouvrons ses portes !
[Boîte à Mystères]
Pour cette première « boîte à Mystères », MyGrandParis vous propose de découvrir l’oeuvre d’un jeune dessinateur, Thomas Sindicas, qui s’intéresse avec talent et minutie aux portes et barrières qui ferment et ouvrent les entrées dans Paris et dans la banlieue.
Quels plus beaux mystères que ceux entraperçus derrière une porte, ou à travers la faille d’un mur ?
Le Texte ci-après est de Thomas Sindicas.
« Roulons roulons sur les anciennes fortifications
là ou les ancêtres, pour se défendre
dressèrent des murailles
nous tournons ensembles dans nos véhicules
prisonniers du temps chacun dans sa bulle
d’un même mouvement
embouteillage lent ou ligne d’asphalte fluide
tu représentes en même temps le cauchemar et la vie »
Le périphérique et les 35 portes de Paris constituent un territoire à part entière. Ce boulevard construit sur les anciennes fortifications parisiennes est actuellement l’autoroute la plus empruntée au monde avec 1,3 million d’usagers par jour.
Véritable frontière ponctuée de points de passages, ces espaces ont actuellement une image très négative. La coupure, le bruit, la pollution, et toutes les nuisances et ségrégations engendrés par ces lieux ont contribué à leur condamnation collective.
J’ai choisi de représenter ces espaces avant qu’ils ne soient transformés, sans les juger, mais pour marquer une époque, un souvenir des ces lieux.
Les portes sont franchies chaque jour par des milliers de personnes, ce sont des lieux de passages que la plupart des gens traversent à heure fixe, sans s’y attarder.
Le fait de les dessiner en détail est un moyen de pointer du doigt ces espaces oubliés mais connus de tous.
La série des barrières s’inscrit dans la même démarche. Représenter méthodiquement tous les types de barrières en bordure du périphérique pour former un catalogue de ces éléments techniques que l’on ne regarde plus.
Ce projet, qui s’intéresse à l’ aménagement du territoire et à la notion de limite, est réalisé en anticipation d’un futur proche où ces espaces étranges sont voués à disparaître.
« C’est dans les heures creuses que se révèle le véritable potentiel du périphérique. Loin de l’embouteillage carcéral, l’usager libre dérive d’une file à l’autre et voit défiler les portes comme si il remontait le temps. »
Partenaires
Ce qui se trame dans le coin



Explorer le dépôt de trains de la Chapelle
Après le taxi de Gauz, le bus d’Olivier Lambert et Thomas Salva, allez faire un tour en train ! Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de découvrir le site hors norme du dépôt SNCF de La Ch...MyGrandParis au Carnavalet le 25 juin
Table ronde avec le philosophe Philippe simay, l'écrivain Frédéric Ciriez, le photographe Jean Fabien et "Le voyage métropolitain" Venez nombreux ! :)...Soutenez les MyGrandParis !
Pour financer la création et la suite du feuilleton des MyGrandParis, nous comptons sur votre participation au crowdfunding ouvert sur Ulule. Plein de contreparties artistiques et grand-parisiennes...Partenaires
Ce qui se trame dans le coin


